Thèse soutenue

Une politique de la neutralité ? Les stratégies de sécurité et de défense de la Seconde République d'Autriche de 1955 à nos jours

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laure Gallouët
Direction : Jacques Lajarrige
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures, Arts et Civilisations Germaniques
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches et d'études germaniques (Toulouse ; Montpellier ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Herta-Luise Ott
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Numa Ducange, Françoise Knopper, Ulrich Pfeil
Rapporteur / Rapporteuse : Herta-Luise Ott, Jean-Numa Ducange

Résumé

FR  |  
EN

Au terme de dix années d’occupation alliée (1945-1955), le statut international de l’Autriche changea. Le 26 octobre 1955, le Parlement autrichien adopta en effet la loi constitutionnelle sur la neutralité perpétuelle. Cette décision souveraine de l’État autrichien était néanmoins à mettre en relation avec le contexte du début de la Guerre froide, le Mémorandum de Moscou et la signature du Traité d’État. Bien qu’inspiré par la neutralité suisse, le modèle autrichien de la neutralité permanente présenta très vite ses spécificités. Dès 1955, l’Autriche signala, par son adhésion aux Nations unies, que sa neutralité reposait avant tout sur une composante militaire, et que ce statut ne l’empêchait pas de prendre part à des organisations internationales. Ce travail de recherche présente les différents défis auxquels fit face la Seconde République et le rôle que joua la neutralité au sein des considérations stratégiques autrichiennes de 1955 à nos jours. La démarche est ici diachronique, car la politique de sécurité et de défense, tout comme l’interprétation juridique et politique de la neutralité, évoluèrent au gré de l’évolution du contexte international.