Thèse soutenue

Concevoir des formations utilisant la vidéo pour faire évoluer les croyances des professionnels sur les capacités des personnes autistes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elsa Willay
Direction : Franck Amadieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/11/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Le Floch
Examinateurs / Examinatrices : Franck Amadieu, Erica De Vries, Jérôme Dinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Erica De Vries, Jérôme Dinet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Étudier les croyances et les connaissances initiales des professionnels du champ médico-social est une étape indispensable à la conception et au développement de formations sur l’autisme, qui répondent aux orientations actuelles. Une analyse ergonomique souligne l’inadéquation des contenus et des méthodes de formation en ligne pour favoriser l’amélioration de l’accompagnement et la qualité de vie des personnes autistes qui vivent en établissement. Pour définir les besoins en formation des professionnels, notre stratégie de recherche a porté sur les croyances que manifestent les professionnels à l’égard des personnes avec autisme qu’ils accompagnent. Les croyances naïves qui ont été mises à jour ne résultent pas seulement d’un déficit de connaissance sur l’autisme. Nos résultats soulignent que les professionnels se fient à leurs impressions pour juger les personnes autistes, mobilisent peu des connaissances conceptuelles qui servent les buts d’accompagnement et engagent rarement une activité réflexive sur l’utilisation des connaissances. Par ailleurs, notre travail a étudié les stéréotypes existant sur les personnes autistes en fonction de l’âge et des capacités intellectuelles et les croyances relatives aux capacités à progresser dans le domaine de l’adaptation sociale en fonction de l’absence ou de la présence d’un accompagnement individualisé. La seconde partie de notre travail a testé les effets d’une formation vidéo sur les croyances ayant traits aux capacités d’apprentissage des personnes autistes. Les résultats révèlent que la visualisation de comportements atypiques avant la formation a un impact négatif sur les croyances relatives aux capacités d’apprentissage qui sont attribuées aux personnes autistes. Une analyse des besoins réels des professionnels remet en question la pertinence de formations en ligne. L’usage de vidéos peut toutefois enrichir les contenus de formation en présentiel et impacter favorablement les croyances erronées, si les vidéos facilitent la mise en relation entre des connaissances conceptuelles générales et leur application dans le cadre de l’autisme. Le recours aux témoignages de personnes avec autisme est fortement recommandé.