Thèse soutenue

Questions de transparence : une instauration sculpturale à partir de la Maison-hachoir en Colombie

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Auteur / Autrice : Jainer Leon
Direction : Monique Martinez ThomasEmmanuelle Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et Sciences de l'art
Date : Soutenance le 23/10/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Francisco Ramos Cuncanchún
Examinateurs / Examinatrices : Monique Martinez Thomas, Emmanuelle Garnier, Oscar Cornago Bernal, Gretchen Schiller
Rapporteurs / Rapporteuses : Oscar Cornago Bernal

Résumé

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Ce travail de recherche création étudie la transparence à partir de l’image de la « maison-hachoir » – casa de pique – à Buenaventura, en Colombie, à partir d’une position critique du langage sculptural, dans les domaines historique, politique et social, révélée par l’histoire de la violence en Colombie. L’œuvre d’art est ici comprise comme un « dispositif esthétique », selon la définition qu’en donne la Critique des dispositifs de L’école de Toulouse. Cette thèse se développe en trois parties : la première est une exploration du processus de recherche-création et plus précisément la recherche basée sur la pratique sculpturale. La deuxième partie analyse la “réalité” de la maison-hachoir, et explore les notions de transparence et d’occultation, considérées comme une Fantasmagorie sans oubli, pour reprendre ici le titre de l’œuvre sculpturale produite dans le cadre de ce travail. Dans cette partie de la thèse est également présentée une synthèse des auteurs et des artistes de la transparence, afin de pouvoir créer un cadre théorique pertinent. La troisième partie est centrée sur « l’instauration sculpturale » réalisée dans le cadre de cette thèse en recherche-création, entendue comme un dispositif esthétique. Elle analyse le processus créateur de l’œuvre sculpturale produite et présente, in fine, certaines conclusions quant à l’expérience esthétique.