L'enseignement-apprentissage de l'arabe standard moderne aux-par les apprenants français
Auteur / Autrice : | Nicolas Incorvaia |
Direction : | Mansour Sayah |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 29/09/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Jamil Sayah, ألفة يوسف |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicole Koulayan, حردان جرجورة |
Mots clés
Résumé
Les relations entre les habitants de la France et les locuteurs de la langue-culture arabe sont très anciennes puisqu'elles remontent au moins aux Croisades et aux premières traductions du Coran en latin. Après avoir rappelé les principales étapes historiques de l'enseignement de l'arabe en France (qui fut organisé officiellement depuis le XVIe siècle), nous nous intéressons à la situation actuelle de l'arabe dans l’Hexagone où il est aujourd'hui la deuxième langue la plus parlée. Or, cette langue connaît une remarquable situation de pluriglossie où se côtoient cinq variétés : arabe classique, arabe standard moderne (ou ASM), arabe intermédiaire, dialectes arabes et francarabe. Ces éléments historiques et sociolinguistiques, complétés par une étude comparative de l’ASM et du français standard, nous permettent d'aborder notre problématique qui relève de la didactique des langues-cultures : quelles sont les difficultés majeures que peut rencontrer l’apprenant Français adulte lorsqu'il commence à apprendre l’ASM ? L’analyse d’un corpus d’erreurs nous permet de répondre à cette question et de formuler quelques propositions didactiques propres à faciliter l’apprentissage de la communication en ASM. Afin d’approfondir notre réflexion, nous avons aussi cherché à connaître les motivations qui conduisaient les enquêtés à apprendre l’ASM ainsi que les utilisations qu’ils faisaient de leurs compétences en arabe. Notre problématique s’inscrit également dans le contexte social de la France d’aujourd’hui, où la communication interculturelle revêt une importance capitale.