Fonctions exécutives et orthographe : développement et lien chez les enfants libanais bilingues francophones (DT et TSLE) du CE1 au CM1 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Executive functions and spelling : development and link in bilingual French-speaking Lebanese children (DT and TSLE) from grade 2 to grade 4

Fonctions exécutives et orthographe : développement et lien chez les enfants libanais bilingues francophones (DT et TSLE) du CE1 au CM1

Résumé

Our research work focuses on the development of executive functions which involve cognitive processes such as : inhibition, working memory, flexibility and planning as well as on their implication in the written language of bilingual children, field that is not well explored in the literature. Considering the school learning particularities in Lebanon and the spelling complexities of each of the two languages studied : French and Arabic, the bilingual child is faced with demands that require additional cognitive effort. Three experimental studies have been carried out in this thesis to study the development then the link between executive functions (inhibition, working memory, flexibility and planning) and spelling in French and Arabic languages. Ninety children with typical development (DT) and ninety children with a specific written language disorder (TSLE), schooled in Grade 2, 3 and 4, were recruited from Lebanese public and private primary schools. The results of the executive functions and spelling tests show mainly that performances at all executive functions are more efficient in DT children than in TSLE children. We were also able to confirm that the spelling performances of DT children is greater than that of TSLE children in accuracy and speed of treatment. However, these results are nuanced as to the percentages of errors in one language compared to the other and depending on each class level. Finally, our results showed that all executive functions are more involved in the Arabic language than in the French language, and correlated with the accuracy and speed of spelling, by taking into consideration the entire population. These results were discussed in relation to Lebanese school curricula. In the end, this study can explain the cognitive components (inhibition, working memory, flexibility and planning) underlying the French and Arabic spelling, languages that have many writing peculiarities, for a better rehabilitation and management of disorders in speech therapy and in pedagogy.
Notre travail de recherche porte sur le développement des fonctions exécutives (FE) qui constituent des processus cognitifs tels que : l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification, ainsi que sur leur implication dans le langage écrit chez des enfants bilingues, domaine peu exploré dans la littérature. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées : française et arabe, l’enfant bilingue se trouve confronté à des exigences qui nécessitent un effort cognitif supplémentaire. Trois études expérimentales ont été réalisées dans cette thèse afin d’étudier le développement puis le lien entre les FE (l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification) et l’orthographe française et arabe. Quatre-vingt-dix enfants à développement typique (DT) et quatre-vingt-dix enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE), scolarisés en CE1, CE2 et CM1, ont été recrutés dans des écoles libanaises publiques et privées. Les résultats aux épreuves évaluant les FE et l’orthographe montrent principalement que les performances au niveau de toutes les FE évoluent d’une manière plus efficiente chez les enfants DT que chez les enfants TSLE. Nous avons pu également confirmer que les performances orthographiques des enfants DT sont supérieures à celles des enfants TSLE en précision et en vitesse de traitement. Cependant, ces résultats sont nuancés quant aux pourcentages d’erreurs dans une langue par rapport à l’autre et en fonction de chaque niveau de classe. Enfin, nos résultats ont pu montrer que toutes les FE sont impliquées de manière plus marquée en langue arabe qu’en langue française en étant corrélées à la précision et à la vitesse de traitement de l’orthographe chez toute la population. Ces résultats ont été discutés au regard des programmes scolaires libanais. Au final, cette étude permet d’expliciter les composantes cognitives (l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification) sous-jacentes à l’orthographe française et arabe, langues qui présentent maintes particularités au niveau de l’écriture, pour une meilleure prise en charge des troubles au niveau orthophonique et pédagogique.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03463702 , version 1 (02-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03463702 , version 1

Citer

Anna Kéchichian. Fonctions exécutives et orthographe : développement et lien chez les enfants libanais bilingues francophones (DT et TSLE) du CE1 au CM1. Linguistique. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2020. Français. ⟨NNT : 2020TOU20027⟩. ⟨tel-03463702⟩
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