Thèse soutenue

Améliorer l'accessibilité des manuels scolaires pour les élèves déficients visuels
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Auteur / Autrice : Laetitia Castillan
Direction : Julie LemariéMustapha Mojahid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : André Tricot
Examinateurs / Examinatrices : Julie Lemarié, Mustapha Mojahid, Hélène Sauzéon, Bruno de Lièvre, Fabrice Maurel
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Sauzéon, Bruno de Lièvre

Résumé

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L’objectif poursuivi dans cette recherche est de construire des connaissances spécifiques sur les besoins des élèves ayant un trouble de la fonction visuelle en matière d’accessibilité des manuels scolaires numériques et les solutions possibles pour y répondre. Il s’agit plus précisément d’étudier les caractéristiques spécifiques des modalités d’accès aux manuels scolaires numériques et multimédias par ces élèves et leurs conséquences sur les exigences cognitives associées à leur traitement pour concevoir et évaluer des principes de conception.Plusieurs études complémentaires ont été réalisées pour analyser les besoins des élèves présentant un trouble de la fonction visuelle en matière d’accessibilité pédagogique numérique. Globalement, les résultats indiquent que les élèves non-voyants ne peuvent actuellement pas utiliser les manuels scolaires numériques pour des raisons d’accessibilité technique. Si les élèves malvoyants peuvent accéder aux manuels scolaires numériques et en ont des perceptions positives, dans les faits, ils les utilisent peu, notamment en raison de difficultés liées à l’utilisation d’outils d’agrandissement qui s’accommodent mal de l’organisation de l’information en double page et du manque de multimodalité. Lors de la réalisation de tâches impliquant le manuel scolaire numérique, l’accès agrandi impose aux élèves malvoyants plus d’actions de navigation et davantage de partage attentionnel qu’à leurs pairs voyants, exigences mentales qui génèrent une augmentation de la charge mentale extrinsèque, et subséquemment un plus grand nombre d’abandons, une dégradation des performances, un allongement des temps de réalisation, par comparaison aux élèves voyants. Pour pallier cette difficulté, un principe de solution basé sur les principes d’intégration de l’information et de multimodalité (Mayer, 2014) a été évalué expérimentalement. Les résultats indiquent des bénéfices de la solution sur les mesures d’atteinte du but, de temps de réalisation et de performances mais aussi sur les perceptions subjectives, par comparaison au format classique séparé et unimodal. L’ensemble de ces résultats permet d’enrichir à la fois le champ de recherche de l’apprentissage multimédia qui n’a que peu considéré le cas des apprenants en situation de handicap mais aussi de fournir des recommandations pour la conception de manuels scolaires numériques accessibles.