La socialisation organisationnelle des jeunes diplômés sous l’angle des mécanismes de l’identification : une approche par la théorie de l’identité sociale
Auteur / Autrice : | Karine Esplan |
Direction : | Assâad El Akremi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/09/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSM Research (Toulouse ; 2012-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les recherches se sont très peu penchées sur les modèles de transition identitaire des jeunes recrues au cours de leur socialisation. L’objectif de cette recherche est de tester un modèle qui intègre les facteurs organisationnels, sociaux et personnels de la socialisation, en explorant le rôle médiateur de l’identification sociale en tant que mécanisme explicatif du processus et d’examiner le rôle modérateur du conflit identitaire et des émotions positives. Pour tester notre modèle, nous avons conduit deux études. Premièrement, nous avons utilisé un design quantitatif longitudinal avec quatre temps de mesure, pour collecter les données auprès de 423 jeunes recrues françaises au cours de leurs sept premiers mois d’emploi. Nos résultats montrent que l’identification médiatise la relation entre les facteurs du processus de socialisation et l’ajustement des jeunes recrues. La seconde étude, s’est focalisée sur la formation de l’identification au cours du premier mois, en examinant quotidiennement l’identification situationnelle de 49 jeunes futurs diplômés au cours des dix premiers jours de leur stage de fin d’études. Nous avons collecté 490 observations via cette méthode du journal personnel. Les résultats ont montré que les jeunes avec un conflit identitaire quotidien et une faible affectivité positive étaient davantage identifiés. Le soutien social aurait un effet tampon sur le conflit identitaire pour les jeunes à faible affectivité positive. Cette recherche contribue ainsi à une meilleure compréhension de la dynamique identitaire dans le contexte de la socialisation des jeunes diplômés. Elle met l’accent d’une part, sur l’importance des mécanismes identitaires pour expliquer les issues spécifiques de la socialisation, telles que l’intégration sociale, et d’autre part, sur leur faible impact quant à la maîtrise de la tâche. Les contributions théoriques et managériales ainsi que les limites et les perspectives de recherche sont discutées.