Le Gérasénien et le(s) jeune(s) homme(s) : perspectives synchroniques et diachroniques sur le récit de Marc 5.1-20

par Luca Marulli

Thèse de doctorat en Théologie protestante

Sous la direction de Christian Grappe.

Soutenue le 11-09-2020

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....) , en partenariat avec Théologie protestante (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Daniel Gerber.

Les rapporteurs étaient Élian Cuvillier, Geert Van Oyen.

  • Titre traduit

    The Gerasene demoniac and the young man(men) : synchronic and diachronic perspectives on the story of Mark 5.1-20


  • Résumé

    Le récit du démoniaque de Gérasa, dans sa version marcienne (Mc 5.1-20), constitue le récit d’exorcisme le plus élaboré de tout le Nouveau Testament. La conjugaison de l’analyse synchronique (de type narratologique) avec une étude, pluridisciplinaire, des dimensions historiques, sociales et religieuses sous-jacentes au texte permet de mettre en valeur la force reconfiguratrice du récit. De manière plus ample, le micro-récit de l’exorcisme de Gérasa participe au projet mis en œuvre par l’auteur implicite à l’échelle du macro-récit que constitue l’évangile de Marc. Dans cette perspective, il est possible d’apprécier la place et l’enjeu de Marc 5.1-20 dans la trame de l’évangile de Marc, notamment en relation avec la figure du jeune homme qui s’enfuit nu (Mc 14.51-52) et avec la péricope qui met en scène le jeune homme au tombeau (Mc 16.1-8). Lire Marc 5.1-20 avec et après Marc 14.51-52 et 16.1-8 amène à une reconfiguration épistémique du lecteur relative aux thèmes de l’identité de Jésus, de la nature de la suivance et de la relation envisagée entre le disciple et son Maître absent.


  • Résumé

    The markan version of the encounter between Jesus and the Gerasene Demoniac (Mk 5.1-20) is themost elaborate exorcism account in the entire New Testament. The combination of a narrative-critical approach with a multidisciplinary diachronic analysis of the historical, social and religious dimensions underlying the text highlights the reconfiguring power of the narrative. More broadly, the micro narrativeof the exorcism of the Gerasene demoniac participates in the larger project implemented by the implicit author on the scale of the macro-narrative, i.e., the entire Gospel of Mark. In this perspective, it is possible to appreciate in which ways Mark 5:1-20 relates to the narrative world of Mark’s Gospel, especially with regards to the young man who runs away naked when Jesus was arrested (Mk 14.51-52) and the the young man at the tomb (Mk 16.1-8). Reading Mark 5.1-20 with and after Mark 14.51-52 and 16.1-8 leads to the reader’s epistemic reconfiguration on central markan themes, such as Jesus' identity, the nature of disciple ship and the envisioned relationship between the disciple and his absent Master.

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