Thèse soutenue

L’Aryl hydrocarbone récepteur, un acteur important de la biogenèse des plaquettes permettant la production de plaquettes de culture à visée transfusionnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Do Sacramento
Direction : Catherine Strassel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 16/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Xavier Coumoul
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Strassel, Xavier Coumoul, France Pirenne, Philippe Kastner
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Coumoul, France Pirenne

Résumé

FR  |  
EN

Les plaquettes sanguines jouent un rôle vital en assurant l’hémostase normale. Les anomalies quantitatives ou qualitatives des plaquettes sont responsables d’accidents hémorragiques graves. Afin de prévenir ces complications chez des patients présentant des numérations plaquettaires fortement diminuées, il est nécessaire de les transfuser. La demande croissante en produits sanguins contrôlés, indemnes de risques infectieux, immunitaires et inflammatoires, couplée à la durée de stockage limitée des plaquettes (5 jours) conduisent fréquemment à des situations à flux tendus. Dans ce contexte, une alternative au don serait de disposer de plaquettes sanguines produites en conditions in vitro. Il est possible aujourd’hui de produire des plaquettes de culture, dont la taille et la fonctionnalité sont similaires aux plaquettes natives. L’utilisation d’un ligand de l’AHR le StemRegenin1 (SR1), favorise cette production, mais les voies de signalisation impliquées ne sont pas définies. Les rendements sont encore faibles et les verrous scientifiques nombreux. Il est donc nécessaire de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui gouvernent la biogenèse des plaquettes, afin d’améliorer la production de plaquettes in vitro à visée transfusionnelle.