Thèse soutenue

Hétérogénéité métabolique des gliomes : apport de la spectroscopie RMN HRMAS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Bund
Direction : Izzie Jacques Namer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences médicales
Date : Soutenance le 16/03/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Pivot
Examinateurs / Examinatrices : Izzie Jacques Namer, Xavier Pivot, Anne Laprie, François Mesnard, Monika Hegi, Françoise Kraeber-Bodéré
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Laprie, François Mesnard

Résumé

FR  |  
EN

La métabolomique par spectroscopie RMN HRMAS permet de travailler directement sur des tissus biologiques hétérogènes intacts ; elle identifie et quantifie de nombreux métabolites avec une excellente sensibilité. Nous l’avons utilisée pour étudier l’hétérogénéité du métabolisme des gliomes et établir un lien avec la biologie moléculaire et le pronostic. Différents biomarqueurs pronostiques ont ainsi été identifiés. Ces biomarqueurs montrent les voies métaboliques privilégiées utilisées par les gliomes et pourront devenir de nouvelles cibles thérapeutiques. Par ailleurs, nous avons mis au point des outils d’analyse des voies métaboliques en utilisant des sondes moléculaires marquées au 13C sur cultures cellulaires et modèles de xénogreffe dans la perspective d’une application chez l’Homme.