Thèse soutenue

Effets potentiels de la grande vitesse régionale sur la cohérence territoriale : modélisation de services régionaux à grande vitesse et évaluation par mesures d’accessibilité dans la région Grand Est

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Auteur / Autrice : Pierre Picoult
Direction : Éliane Propeck-Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 11/03/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire image, ville et environnement (Strasbourg)
Entreprise : SNCF Réseau, Direction territoriale Grand Est
Jury : Président / Présidente : Pierre Zembri
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Conesa, José M. de Ureña
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Zembri, Alain L'Hostis

Résumé

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La modification du périmètre des régions dans le cadre de la réforme territoriale de 2015 conduit à mobiliser le concept de cohérence territoriale. En effet, dans la région Grand Est, les pratiques territoriales et les représentations spatiales n’ont pas évolué malgré la nécessité de faire émerger un territoire de vie commun. La région reste ainsi marquée par la mitoyenneté de trois ensembles (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) fonctionnant selon une dynamique propre à chacun. La mise en réseau de ces entités représente un moyen d’assurer un fonctionnement transversal plus cohérent et vecteur d’un usage plus important du réseau ferré régional. Cette mise en réseau peut être portée par le réseau ferré lui-même, un des principaux instruments de cohérence territoriale à travers sa double capacité à supporter les mobilités et à conditionner leur émergence. Face aux limites que présente le réseau classique pour répondre aux enjeux de déplacements à l’échelle d’une région élargie, le réseau à grande vitesse réserve quant à lui des opportunités d’optimisation à travers le déploiement de services régionaux à grande vitesse. Un outil d’aide à la décision est développé afin d’étudier les évolutions du réseau et des services ferroviaires permettant de répondre à ces enjeux. Une approche par l’accessibilité horaire des territoires a pour but la simulation de scénarios préalablement définis dans un volet prospectif.