Thèse soutenue

Méthodes géo-électriques appliquées à l'hydrogéologie - capacités et limites pour la caractérisation des aquifères de glissements de terrain et de bassins versants de montagne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Myriam Lajaunie
Direction : Jean-Philippe MaletPascal Sailhac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géophysique
Date : Soutenance le 30/06/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de physique du globe (Strasbourg ; 1997-2020) - École et observatoire des sciences de la Terre (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Guy Marquis
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Bertrand, Adrian Flores-Orozco
Rapporteurs / Rapporteuses : Roger Guérin, Stéphane Garambois

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse analyse la contribution de méthodes géoélectriques pour la caractérisation hydrogéologique de glissements de terrain profonds et de bassins versants de montagne. Ces applications nécessitent des études à l’échelle du versant jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Des sondages audiomagnétotelluriques à source contrôlée (CSAMT) ont permis de caractériser la structure profonde (profil d’altération) du bassin versant granitique du Strengbach. Une tomographie 3D de résistivité électrique du versant instable de Séchilienne a amélioré la localisation la roche endommagée et la compréhension de son fonctionnement hydrogéologique. Un suivi du signal CSAMT et de polarisation induite a été réalisé sur le glissement de terrain de Lodève, où les pluies cévenoles déstabilisent des unités argileuses et évaporitiques. La sensibilité, la résolution et la dimensionnalité des mesures sont systématiquement discutées. La modélisation de données CSAMT a été explorée car des hypothèses fortes limitent l'applicabilité de la méthode. Des informations complémentaires ont guidé les interprétations géoélectriques.