L'obscènité rituelle en Grèce ancienne
Auteur / Autrice : | Alessio Lalli |
Direction : | Dominique Lenfant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire ancienne |
Date : | Soutenance le 13/11/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Jacquemin |
Rapporteur / Rapporteuse : Nadine Le Meur-Weissman, Christophe Feyel |
Résumé
Cette étude porte sur l’obscénité rituelle en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique, avec une attention particulière à Athènes. Par « obscénité » nous désignons tout mot et tout geste qui portaient atteinte au sentiment commun de pudeur. Si l’obscénité se trouvait normalement tabouisée dans la vie quotidienne, sanctionnée par la loi, stigmatisée par la philosophie et par la morale populaire, elle était, au contraire, attendue, intégrée et encouragée au sein de célébrations religieuses, particulièrement en l’honneur de Déméter et de Dionysos. Nous utilisons dans cette étude l’adjectif « rituel » associé à « obscénité » pour nous référer à la pratique obscène qui s'inscrivait dans un cadre religieux. En outre, on sait que l’iambe ionien et plus tard la comédie attique accordèrent aussi à l’obscénité une place significative. On s'interroge donc ici sur le rapport entre l’obscénité rituelle et ces deux genres littéraires. L'examen des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques permet non seulement de vérifier l’hypothèse d’une origine cultuelle de l’iambe ionien comme de la comédie attique, mais aussi de comprendre plus précisément le rapport entre ces deux genres littéraires.