Thèse soutenue

L'obscènité rituelle en Grèce ancienne

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Auteur / Autrice : Alessio Lalli
Direction : Dominique Lenfant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire ancienne
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Jacquemin
Rapporteur / Rapporteuse : Nadine Le Meur-Weissman, Christophe Feyel

Résumé

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Cette étude porte sur l’obscénité rituelle en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique, avec une attention particulière à Athènes. Par « obscénité » nous désignons tout mot et tout geste qui portaient atteinte au sentiment commun de pudeur. Si l’obscénité se trouvait normalement tabouisée dans la vie quotidienne, sanctionnée par la loi, stigmatisée par la philosophie et par la morale populaire, elle était, au contraire, attendue, intégrée et encouragée au sein de célébrations religieuses, particulièrement en l’honneur de Déméter et de Dionysos. Nous utilisons dans cette étude l’adjectif « rituel » associé à « obscénité » pour nous référer à la pratique obscène qui s'inscrivait dans un cadre religieux. En outre, on sait que l’iambe ionien et plus tard la comédie attique accordèrent aussi à l’obscénité une place significative. On s'interroge donc ici sur le rapport entre l’obscénité rituelle et ces deux genres littéraires. L'examen des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques permet non seulement de vérifier l’hypothèse d’une origine cultuelle de l’iambe ionien comme de la comédie attique, mais aussi de comprendre plus précisément le rapport entre ces deux genres littéraires.