L'obscènité rituelle en Grèce ancienne

par Alessio Lalli

Thèse de doctorat en Histoire ancienne

Sous la direction de Dominique Lenfant.

Le président du jury était Anne Jacquemin.

Les rapporteurs étaient Nadine Le Meur-Weissman, Christophe Feyel.


  • Résumé

    Cette étude porte sur l’obscénité rituelle en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique, avec une attention particulière à Athènes. Par « obscénité » nous désignons tout mot et tout geste qui portaient atteinte au sentiment commun de pudeur. Si l’obscénité se trouvait normalement tabouisée dans la vie quotidienne, sanctionnée par la loi, stigmatisée par la philosophie et par la morale populaire, elle était, au contraire, attendue, intégrée et encouragée au sein de célébrations religieuses, particulièrement en l’honneur de Déméter et de Dionysos. Nous utilisons dans cette étude l’adjectif « rituel » associé à « obscénité » pour nous référer à la pratique obscène qui s'inscrivait dans un cadre religieux. En outre, on sait que l’iambe ionien et plus tard la comédie attique accordèrent aussi à l’obscénité une place significative. On s'interroge donc ici sur le rapport entre l’obscénité rituelle et ces deux genres littéraires. L'examen des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques permet non seulement de vérifier l’hypothèse d’une origine cultuelle de l’iambe ionien comme de la comédie attique, mais aussi de comprendre plus précisément le rapport entre ces deux genres littéraires.

  • Titre traduit

    Ritual obscenity in Ancient Greece


  • Résumé

    This study focuses on ritual obscenity in ancient Greece in the archaic and classical periods, with particular attention to Athens. « Obscenity » includes any word or gesture undermining the common sense of modesty. If obscenity was usually a taboo in everyday life, sanctioned by law, stigmatized by philosophy and popular morality, it was, on the contrary, expected, integreted and encouraged within religious celebrations, especially in honor of Demeter and Dionysus. In this study, we use the adjective “ritual” associated with « obscenity » related to the obscene practice which took place within the religious context. In addition, we know that both the Ionian Iambos and later the Attic Comedy also gave a significant place to obscenity. We questioned therefore the relationship between ritual obscenity and these two literary genres. The examination of literary, epigraphic and iconographic sources makes it possible not only to verify the hypothesis of a cultic origin of the Ionian Iambos as of Attic comedy, but also to understand more precisely the relationship between these two literary genres.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 13-11-2022

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