Thèse soutenue

Développement et validation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfants présentant un TDL

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Inara Graff
Direction : Céline Clement-Pessiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Odile Hirschauer-Rohmer
Examinateurs / Examinatrices : Gwénaël Juhl, Christelle Maillart
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Roy, Isabelle Roskam

Résumé

FR  |  
EN

Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale dont les répercussions sur les comportements de l’enfant sont fréquentes et qui s’accompagnent souvent d’un niveau de stress parental ou de dépression élevés. Cette étude vise à développer et évaluer un programme de psychoéducation destiné aux parents. La recherche se base sur les recommandations internationales en terme d’interventions psychosociales, en proposant l’intervention auprès d’un groupe pilote, son évaluation, la rédaction d’un manuel d’implantation, pour évaluer ensuite l’intervention auprès d’autres parents. Pour cette version du programme, une augmentation significative des connaissances sur le TDL et une réduction de l’intensité des comportements perturbateurs chez les enfants sont observées. Le niveau de satisfaction des participants et l’acceptabilité des procédures sont élevés. Un guide destiné aux professionnels, des supports d’animation et un guide du participant ont été élaborés.