La contribution des sections sportives scolaires à la démocratisation scolaire : le cas des collèges et lycées alsaciens
Auteur / Autrice : | Jules-Alain Ngan |
Direction : | Jacques Audran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/11/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Flavier |
Examinateurs / Examinatrices : Ingrid Verscheure, Élisabeth Regnault | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Combaz, Yvon Léziart |
Mots clés
Résumé
L’objectif de cette thèse de doctorat en sciences de l’éducation est de démontrer que les sections sportives scolaires contribuent à la démocratisation scolaire. L’enjeu de cette démonstration est de comprendre le projet de prévention du décrochage scolaire sous-jacent à la signature d’un contrat d’engagement par tous les élèves-sportifs. Le problème est que les sections sportives sont inégalement implantées en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. Il est donc utile de comprendre l’engagement de l’élève-sportif et les enjeux d’une démocratisation des sections sportives. Notre étude de cas menée en Alsace montre que pour les participants hors éducation prioritaire, celles-ci ne devraient pas être ouvertes dans tous les collèges et lycées ni à tous les élèves, de peur de les« banaliser ». Or, l’engagement de l’élève-sportif est un facteur d’émulation sportive et scolaire. Ce qui justifie une démocratisation des sections sportives, les élèves-sportifs signant tous un contrat d’engagement qui les responsabilise pour se concentrer sur la pratique sportive et les études. La thèse ouvre quatre pistes de recherche en lien avec le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » : recrutement « rationnel » des élèves-sportifs, association des vocations sportive et éducative aux sections sportives d’éducation prioritaire, massification des sections sportives et diversification des offres de pratique sportive renforcée, engagement « anticipé » des élèves de CM1et CM2 pour optimiser leurs chances d’entrer et de séjourner durablement en section sportive à partir de la 6ème, grâce au soutien scolaire et au perfectionnement technique. L’objectif est de répondre à la question suivante : comment développer une « culture » de l’excellence en éducation prioritaire ?