Thèse soutenue

Dépendance , innovation et coordination gérontologique : des dispositifs socio-techniques pour l’autonomie des personnes âgées ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christophe Humbert
Direction : Pascal Hintermeyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Nicoletta Diasio
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Viriot Durandal, Georges Kaltenbach
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Le Borgne-Uguen, Gérald Gaglio

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche doctorale vise à questionner les transformations récentes dans le domaine de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées dites « dépendantes » ou « en perte d’autonomie ». L’un des objectifs centraux de cette thèse consiste à élaborer une définition de l’autonomie, telle qu’elle est mise en jeu dans les dispositifs socio-techniques se voulant innovants, employés en gérontologie. Le cœur de cette recherche repose sur l’analyse du déploiement d’un système d’information (S.I.) pour la coordination gérontologique de proximité, en Alsace. J’ai suivi pendant quatre années consécutives la trajectoire d’innovation de ce S.I., entre 2015 et 2018. J’analyse principalement son impact sur les « trajectoires de dépendance » de dix personnes âgées, à différents stades de déploiement du dispositif.