Thèse soutenue

Développement d'hydrogels supramoléculaires médicaux à base d'acides aminés et de dipeptides en combinaison avec des nanomatériaux carbonés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Guilbaud-Chéreau
Direction : Alberto BiancoCécilia Ménard-Moyon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie biologique et thérapeutique
Date : Soutenance le 23/10/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Fouzia Boulmedais
Examinateurs / Examinatrices : Loïc Stefan
Rapporteur / Rapporteuse : Rachel Auzély-Velty, Catherine Le Visage

Résumé

FR  |  
EN

Les hydrogels supramoléculaires à base d’acides aminés ou de petits peptides ont fait l'objet d'une grande attention ces dernières années pour diverses applications médicales grâce à leur biocompatibilité.Dans ce contexte, nous avons développé des gels supramoléculaires à base d’acides aminés aromatiques protégés par le groupement Fmoc et d’homologues de Boc-diphénylalanine. Nous avons étudié en détail la gélification des gels obtenus et leurs propriétés. Des nanotubes de carbone oxydés et de l’oxyde de graphène ont également été incorporés dans ces hydrogels et la chaleur générée par les nanomatériaux carbonés lors de l'irradiation dans le proche infrarouge a induit la libération d’acide L-ascorbique à un taux élevé.Nous avons essayé plusieurs stratégies de cross-linking pour améliorer les propriétés mécaniques des gels supramoléculaires. Comma alternative, des gels à double réseau ont été développés par introduction de polyacrylamide ou d’agarose. Nous avons réalisé l’incorporation de baclofène dans les gels et étudié son relargage sous irradiation infrarouge. Le baclofène est prescrit contre la spasticité musculaire qui accompagne de nombreux troubles neurologiques comme la sclérose latérale amyotrophique ou la sclérose en plaques.