Thèse soutenue

Planification efficace d'itinéraires pour réseaux de transports dynamiques et multimodaux
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohamed Amine Falek
Direction : Fabrice ThéoleyreCristel PelsserAntoine Gallais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Houda Labiod
Examinateurs / Examinatrices : Diego Cattaruzza
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Fiore, Hervé Rivano

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les performances du monde socio-économique sont étroitement liées à notre capacité à déplacer les personnes et les marchandises. Ainsi, la mobilité a toujours représenté un enjeu crucial pour bâtir des sociétés prospères. Un essor important des technologies de l'information et de la communication a permis la sophistication des méthodes de gestion du trafic et la prévention d'accidents. La planification d'itinéraire désigne un calcul optimisant une ou plusieurs métriques : durée du trajet, distance parcourue, et les dépenses encourues. Sur un réseau routier dynamique, il est nécessaire de prendre en compte la congestion pour adapter l'itinéraire en fonction du trafic. Ceci requiert donc la collecte ainsi que le traitement des données de trafic, souvent en temps réel. Les données de trafic sont principalement obtenues via des dispositifs de positionnement GPS, sujets à des erreurs de localisation importantes. Pour répondre à des besoins, tels que le guidage de véhicules en temps réel, divers algorithmes probabilistes permettent le traitement de traces GPS, émises par le véhicule en question, afin de le positionner sur une carte numérique. Toutefois, il est important de corriger toute erreur et d'écarter les mesures ambiguës. Nous nous sommes intéressés à ce problème, une étape essentielle pour la suite de nos travaux. Le calcul d'itinéraire dynamique consiste à calculer et mettre à jour en continu le meilleur itinéraire entre un point de départ et d'arrivée fixes. Il correspond à un vaste sujet de recherche et les algorithmes proposés sont divers. Néanmoins, en matière d'évaluation, l'état de l'art contient principalement des simulations basées sur des données de trafic synthétiques, ou sinon, les études ne se focalisent que sur de petites régions géographiques. Nous avons donc exploité des données de trafic réelles, collectées sur une durée de plusieurs mois sur plusieurs réseaux routiers. Nous souhaitions comprendre l'impact qu'a la congestion sur diverses stratégies de routage. En pratique, les trajets combines souvent plusieurs modes de transport. Un réseau, dit multimodal, incorpore divers modes tels que les voitures, les transports publics, la marche à pied, et les vélos. La planification d'itinéraires sur des réseaux multimodaux a reçu peu de contributions en recherche. Ceci est dû notamment au fait que les contraintes utilisateur spécifiant les modes souhaités ne sont connus que lorsque sa requête est émise. De ce fait, les techniques de pré-calcul appliquées aux réseaux monomodaux ne sont pas facilement adaptables.