Thèse soutenue

Restitution de la température de surface terrestre à partir de données infrarouges thermiques hyperspectrales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xinyu Lan
Direction : Zhao-Liang Li
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télédétection
Date : Soutenance le 07/10/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Nerry
Examinateurs / Examinatrices : Bo-Hui Tang, Jelila Labed
Rapporteurs / Rapporteuses : José Antonio Sobrino Rodriguez, Hua Wu

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche utilise les données TIR hyperspectrales comme principale source d’information et vise à accéder à la température de surface terrestre (LST). Une méthode pré-estimant la forme de la courbe spectrale de LSE (PSE)-LSEC a été proposée pour séparer LST et LSE. Pour les mesures in situ, les erreurs sur la LST se situent à moins de 1 K. Un modèle de « deep learning » a été développé permettant de restituer directement la LST sans correction atmosphérique préalable à partir de données hyperspectrales de l’instrument IASI. Le RMSE de LST restituée par ce modèle sont de 3 K en comparant avec le produit LST de l’AVHRR/MetOp pour les zones sélectionnées. Une nouvelle méthode physique a été développée pour restituer la LST à partir de données hyperspectrales de l’instrument IASI sans correction atmosphérique. Ces valeurs montrent que la méthode proposée est capable de déterminer les LSTs avec une précision similaire à celle de l’AVHRR/MetOp.