Thèse soutenue

Contribution à l'amélioration de la performance des systèmes de production et de service par la prise en compte des principes de Lean dès la phase de conception dans le cadre de l'Industrie 4.0

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rabih Slim
Direction : Rémy HoussinAmadou Coulibaly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel - Conception
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Kondo Hloindo Adjallah
Examinateurs / Examinatrices : Denis Cavallucci
Rapporteurs / Rapporteuses : Hind Bril EL Haouazi, Ali Siadat

Résumé

FR  |  
EN

Lean est une approche qui vise à optimiser la performance globale d’un système de production en développant des méthodes d’amélioration permettant d’éliminer les gaspillages dans tout le processus industriel, de la conception à la distribution. Des études sur Lean montrent que la prise en compte des fonctionnalités de Lean dans les phases de conception d’un nouveau système peut conduire à un système optimal dès la phase de conception, et ne nécessite pas l’application des outils de Lean qui sont parfois coûteux, chronophages, et gênants pour les utilisateurs en terme de sécurité de l’utilisateur. Ce qui pourrait conduire à des blocages difficiles à surmonter. En plus, la prise en compte des fonctionnalités Lean dès les premières phases de la conception du système de production pourrait faciliter le développement de l'Industrie 4.0. Dans cette thèse, nous développons une approche innovante de la conception par l’intégration de Lean dès les phases de conception dans le but de choisir les solutions qui ne garantissent pas seulement une utilisation sûre du système, mais permettent de concevoir des systèmes (machines) fiables, sans gaspillage, rentables, etc. Nous avons en premier lieu réalisé un sondage pour savoir comment les concepteurs intègrent les conditions d’utilisation dans le processus de conception de leurs systèmes, ensuite nous avons analysé la correspondance entre le Lean et l’Industrie 4.0 pour proposer une méthode qui va avec les occupations actuelles des industriels. Pour cela, nous analysons les fonctionnalités de Lean, les identifions, et les classifions pour déterminer celles qui sont intégrables dans la conception de systèmes de production dans le contexte de l’industrie 4.0. Une démarche « Lean-Système-Design » a été développée. Elle définit un guide systématique et détaillé pour l’intégration de Lean dès la première phase de conception. Cette démarche est illustrée par deux exemples pédagogiques. Le premier porte sur le cas de la conception d’un système intelligent de traitement des déchets. Le deuxième évoque le cas du débouchage de la buse d’une imprimante 3D. Une troisième application industrielle a été réalisée en partenariat avec une entreprise sur la conception d’un outil numérique de système de commerce de proximité.