Thèse soutenue

Modélisation du givrage en plusieurs couches dans le solveur NSMB

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Al-Kebsi
Direction : Yannick HoarauRobert Mosé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 31/01/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Helluy
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Hoarau, Robert Mosé, Philippe Helluy, Héloïse Beaugendre, Marcello Righi, Jean-Philippe Pineau
Rapporteurs / Rapporteuses : Héloïse Beaugendre, Marcello Righi

Résumé

FR  |  
EN

L'accumulation de givre en vol est modélisée en utilisant l'approche novatrice Level-set. La méthode Level-set permet d'éviter les problèmes de remaillage complexe que posent les différents modèles de givrage utilisés par l'industrie. Elle permet de simuler des formes de glace très complexes avec toutes les topographies contraignantes, en particulier les frontières coalescentes ou fortement séparatrices. La méthode Level-set permet une simulation multicouche simple. La frontière solide est traitée par différentes méthodes, de manière implicite ou explicite. La partie solide, l'aile et la glace, est définie par une fonction caractéristique de niveau dans le premier cas, alors que dans le second, l'interface est définie comme une liste de points Lagrangiens. Par conséquent, les conditions aux limites de l'écoulement d'air sont appliquées à travers la turbulence modélisée au niveau de la paroi. D'autre part, le transport des gouttelettes est modélisé par une approche eulérienne IBM-LS, en utilisant une formulation discrète de l'interface.