Discours de la folie, discours sur la folie dans le ''Liber Novus'' de C.G. JUNG (1875-1961) : savoirs psychologiques, ésotériques et littéraires autour de 1900
Auteur / Autrice : | Quentin Schaller |
Direction : | Christine Pflieger-Maillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance le 21/09/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mondes germaniques et nord-européens (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Liard |
Examinateurs / Examinatrices : Claire Metz, Maximilian Bergengruen | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Liard, Fabrice Malkani |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se concentre sur le discours sur la folie dans le Livre Rouge de C.G.Jung, tout en interrogeant les circonstances qui ont donné lieu à sa production. L abiographie de Jung est étudiée pour cerner les ruptures et les continuités dans son vécu intérieur et extérieur jusqu’à la période de crise transcrite dans le Livre Rouge (1913-1930), puis est démontrée la non-scientificité des divers diagnostics faits à son encontre. L’étude de la narration du Livre Rouge donne lieu à l’établissement d’une typologie de la folie dans son discours, constituée de deux folies profanes et d’une folie dite « divine », cette dernière étant associée à la logique de transformation de la personnalité plus tard théorisée sous le terme d’individuation. Une relecture de la crise personnelle de Jung est ainsi proposée, indiquant que son expérience relèverait bien plutôt d’une souffrance inhérente au mouvement psychique qu’il décrit sous le terme de métanoia et, intrinsèques à cette dernière, d’une quête religieuse et d’un vécu conscient de la fonction créatrice de l’inconscient. Une analyse littéraire comparative avec des productions d’auteurs contemporains de Jung, Hermann Hesse, Hermann Broch et Gustav Meyrink, démontre la présence de nombreuses similitudes significatives entre ces différents discours.