Luchino Visconti et l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires : fondements de l'imaginaire et fatalité
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Auteur / Autrice : | Emma Ait Aattou-Behrend |
Direction : | Erik Pesenti Rossi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 18/09/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Mileschi |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Werly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Mileschi, Bernard Urbani |
Mots clés
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Résumé
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En Italie, le cinéma prend vraiment son essor peu avant la Première Guerre Mondiale. Cette nouvelle industrie y connaît un élan considérable grâce à la multiplication des salles obscures. Néoréalisme serait né entre le Toni de Jean Renoir et l’Ossessione de Luchino Visconti. Et c’est autour des adaptations cinématographiques d’ouvrages littéraires de Visconti que notre étude s’attache, au gré des focalisations, inspirations et transpositions du réalisateur milanais. Ainsi, l’œuvre colossale du comte de Lonate Pozzolo se mue en banque de données à la source inépuisable.