Thèse soutenue

Luchino Visconti et l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires : fondements de l'imaginaire et fatalité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emma Ait Aattou-Behrend
Direction : Erik Pesenti Rossi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 18/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Christophe Mileschi
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Werly
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Mileschi, Bernard Urbani

Résumé

FR  |  
EN

En Italie, le cinéma prend vraiment son essor peu avant la Première Guerre Mondiale. Cette nouvelle industrie y connaît un élan considérable grâce à la multiplication des salles obscures. Néoréalisme serait né entre le Toni de Jean Renoir et l’Ossessione de Luchino Visconti. Et c’est autour des adaptations cinématographiques d’ouvrages littéraires de Visconti que notre étude s’attache, au gré des focalisations, inspirations et transpositions du réalisateur milanais. Ainsi, l’œuvre colossale du comte de Lonate Pozzolo se mue en banque de données à la source inépuisable.