Métis et Métèque : postures littéraires chez Linda Lê et Henri Lopes
Auteur / Autrice : | Bo Hyun Kim |
Direction : | Anthony Mangeon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et francophone |
Date : | Soutenance le 06/07/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Romuald Fonkoua |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Ève Thérenty | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Porra, Paul Dirkx |
Mots clés
Résumé
Le présent travail vise à parcourir l’itinéraire de la construction de la posture littéraire de deux écrivains, Henri Lopes et Linda Lê. La notion de posture est ici considérée en deux temps, afin d’expliquer le processus par lequel les deux écrivains se présentent respectivement en tant que métis et métèque : il s’agit d’abord de l’appréhension de l’écrivain d’une part, comme un corps, sujet de l’influence sociale, dans lequel les habitus sociolinguistiques s’intériorisent, et de l’autre, comme un agent situé dans l’institution littéraire, en interaction avec d’autres espaces, politique, éditorial et médiatique ; dans cette analyse, on peut constater que les deux écrivains construisent leur image auctoriale par ajustements, en sorte que cette dernière présente une cohérence et une pertinence avec les faits biographiques. En second lieu, nous remarquons que leurs projets littéraires tendent à participer, par le biais de la pratique autofictionnelle, à ce processus de la construction posturale, notamment en mettant en scène des héros qui ressemblent à leurs auteurs ; nous observons une convergence des deux auteurs dans la façon dont ils valorisent, dans leurs romans, une série de persécutions et de compensations, comme expérience existentielle de leurs personnages, représentant le Métis et le Métèque.