Thèse soutenue

Instruments numériques et performances musicales : enjeux ontologiques et esthétiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Madeleine Le Bouteiller
Direction : Alessandro Arbo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 13/01/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Le Guern
Examinateurs / Examinatrices : Anne Sédès, Thomas Patteson
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Le Guern, Bernard Sève

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les ordinateurs et instruments numériques sont-ils des instruments de musique ? Selon des définitions traditionnelles, la réponse est négative. Pourtant, de nombreux outils numériques sont aujourd’hui utilisés pour jouer de la musique. L’objectif de cette thèse est d’approfondir, au moyen d’une enquête ontologique et d’une réflexion esthétique, le statut de ce genre d’instruments et des performances qu’ils mettent en œuvre. Nous étudions des systèmes musicaux caractérisés par l’élaboration numérique et algorithmique du son : des instruments à interfaces gestuelles, des contrôleurs MIDI, des logiciels de création musicale, des performances d’orchestres d’ordinateurs et de live coding. Nous cherchons à montrer que, sous certaines conditions, il est possible de les considérer comme de véritables instruments de musique. Nous explorons les dynamiques qu’ils font émerger ainsi que leurs productions : des œuvres musicales particulièrement orientées vers la performance, proposant une expérience sonore mais aussi fortement visuelle. Par leur rapport au temps et à l’espace de la scène, les instruments numériques sont intimement liés à leurs performances.