Thèse soutenue

Images en mouvement du monde morcelé : principe cinématographique pour faire face aux temps contemporains

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Auteur / Autrice : Raphaël Szöllösy
Direction : Geneviève JollyNathalie Bittinger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 16/01/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Antony Fiant
Examinateurs / Examinatrices : Grégory Cormann, Jeremy Hamers
Rapporteurs / Rapporteuses : Antony Fiant, Luc Vancheri

Résumé

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Cornelius Castoriadis, alors que le mur de Berlin commençait à craqueler, suggérait de s’adonner à une tâche singulière : penser le monde morcelé. Chaque jour qui passe semble un peu plus confirmer la nécessité de ce labeur. Comment ne pas se laisser abattre par la menace de l’effondrement des espérances politiques et sociales ? Nous répondrons ici qu’il faut armer notre regard d’un appareil : le cinéma. Des paysages de Tariq Teguia aux chemins pris par Zhao Tao, de la mélancolie de Filippos Koutsaftis aux visages attristés de Pasolini, nombre d’images indiquent les ruines de notre temps. Mais les mêmes images nous permettent de maintenir un lien avec le spectre de ce qui fut, et ce afin d’envisager un autre avenir. Aidé par la méthodologie d’Aby Warburg et la philosophie d’Ernst Bloch, l’hypothèse est d’envisager le cinéma comme foyer des utopies capables de problématiser notre contemporanéité.