Expériences d'expatriation, (multi)acculturation et comportements de consommation : cas de l'acculturation alimentaire des expatriés professionnels et de leurs familles
Auteur / Autrice : | Raficka Hellal-Guendouzi |
Direction : | Sihem Dekhili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 02/12/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Ferrandi |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Demangeot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Rémy, Mathilde Gollety |
Résumé
Cette thèse s’intéresse au processus d’acculturation alimentaire des expatriés professionnels et de leurs familles temporairement installés en France. Nous analysons plus spécifiquement les influences culturelles de natures diverses qui entrent en jeu dans le processus d’acculturation alimentaire des consommateurs expatriés et les comportements alimentaires qui en découlent. Nous avons retenu une approche qualitative avec la méthode des récits de vie. 25 entretiens ont été menés auprès de 16 foyers d’expatriés américains, britanniques et allemands. Nous avons identifié quatre principaux modes d’acculturation alimentaire qui cohabitent : le mode « Intégration », le mode « Hyperculture », le mode « Cosmopolitisme » et le mode « Métissage ». Par ailleurs, nous avons identifié les motivations et les freins à l’adoption de chacun de ces modes. Enfin, nous avons mis en exergue le processus d’acculturation alimentaire des consommateurs expatriés en dégageant cinq phases d’acculturation. L’ordre et l’importance de ces phases diffèrent en fonction des caractéristiques individuelles et des spécificités culturelles.