Thèse soutenue

Une nouvelle distance de barriere minimum pour images multivariées avec application à la détection d'objets saillants, à la recherche du plus court chemin et à la segmentation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Minh On Vu Ngoc
Direction : Thierry GéraudJonathan Fabrizio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/02/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche et développement de l'EPITA (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Beatriz Marcotegui
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Naegel
Rapporteur / Rapporteuse : Nicole Vincent, Jean-Christophe Burie

Résumé

FR  |  
EN

Les représentations hiérarchiques d’images sont largement utilisées dans le traitement d’images pour modéliser le contenu d’une image par un arbre. Une hiérarchie bien connue est l’arbre des formes (AdF) qui encode la relation d’inclusion entre les composants connectés à partir de différents niveaux de seuil. Ce genre d’arbre est auto-duale et invariant de changement de contraste, ce qu’il est utilisé dans de nombreuses applications de vision par ordinateur. En raison de ses propriétés, dans cette thèse, nous utilisons cette représentation pour calculer la nouvelle distance qui appartient au domaine de la morphologie mathématique. Les transformations de distance et les cartes de saillance qu’elles induisent sont généralement utilisées dans le traitement d’images, la vision par ordinateur et la reconnaissance de formes. L’une des transformations de distance les plus couramment utilisées est celle géodésique. Malheureusement, cette distance n’obtient pas toujours des résultats satisfaisants sur des images bruyantes ou floues. Récemment, une nouvelle pseudo-distance, appelée distance de barrière minimale (MBD), plus robuste aux variations de pixels, a été introduite. Quelques années plus tard, Géraud et al. ont proposé une bonne approximation rapide de cette distance : la pseudodistance de Dahu. Puisque cette distance a été initialement développée pour les images en niveaux de gris, nous proposons ici une extension de cette transformation aux images multivariées ; nous l’appelons vectorielle Dahu pseudo-distance. Cette nouvelle distance est facilement et efficacement calculée grâce à à l’arbre multivarié des formes (AdFM). Nous vous proposons une méthode de calcul efficace cette distance et sa carte de saillants déduits dans cette thèse. Nous enquêtons également sur le propriétés de cette distance dans le traitement du bruit et du flou dans l’image. Cette distance s’est avéré robuste pour les pixels invariants. Pour valider cette nouvelle distance, nous fournissons des repères démontrant à quel point la pseudo-distance vectorielle de Dahu est plus robuste et compétitive par rapport aux autres distances basées sur le MB. Cette distance est prometteuse pour la détection des objets saillants, la recherche du chemin le plus court et la segmentation des objets. De plus, nous appliquons cette distance pour détecter le document dans les vidéos. Notre méthode est une approche régionale qui s’appuie sur le saillance visuelle déduite de la pseudo-distance de Dahu. Nous montrons que la performance de notre méthode est compétitive par rapport aux méthodes de pointe de l’ensemble de données du concours Smartdoc 2015 ICDAR.