Effets de la rééducation par un jeu vidéo sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez des patients atteints de la maladie de Parkinson
Auteur / Autrice : | Dijana Nuic |
Direction : | Marie-Laure Welter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 26/11/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut du cerveau (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Thoumie |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Perrot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Moreau, Dominique Guehl |
Mots clés
Résumé
La maladie de Parkinson (MP) est la deuxième cause de handicap moteur de l’adulte. Induite par la dégénérescence de la voie nigrostriatale dopaminergique, elle est à l’origine de troubles de la marche et de l’équilibre. Avec l’évolution de la maladie, les patients vont développer un freezing de la marche et des chutes. La prise en charge de la MP repose sur le rétablissement du fonctionnement de la voie dopaminergique par le traitement dopaminergique substitutif. La stimulation cérébrale profonde des ganglions de la base est aussi proposée dans les formes évoluées. Toutefois, ces traitements conventionnels peuvent être peu ou moins efficaces pour traiter ces troubles. Quel que soit le stade évolutif, la rééducation est un élément clef de la prise en charge. Cependant, le maintien de la rééducation sur une longue période est complexe. Ainsi, l’utilisation de la réalité virtuelle a été proposée pour aider à la prise en charge de ces patients. Dans le travail de recherche présenté ici, les objectifs étaient 1) de tester la faisabilité et l’acceptabilité d’une méthode de rééducation des troubles de la marche et de l’équilibre basée sur l’utilisation d’un jeu vidéo et 2) de tester son efficacité par son utilisation à domicile. L’impact de la rééducation a été exploré en adoptant une approche clinique et neurophysiologique centrée sur les troubles de la marche et de l’équilibre, chez des patients avec un stade évolué de la MP. L’ensemble de ces données contribuent à une meilleure compréhension des besoins rééducatifs de ces patients avec une forme sévère de la MP, et des recommandations pour la prise en charge à l’aide de ces outils innovants.