Thèse soutenue

De l’évolution récente des eaux Atlantiques à l’entrée de l’Océan Arctique : observations et modèle opérationnel Mercator Océan

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marylou Athanase
Direction : Christine ProvostNathalie Sennéchael
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie physique
Date : Soutenance le 05/11/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Bouruet-Aubertot
Examinateurs / Examinatrices : Jari Haapala, Amelie Meyer, Gilles Garric
Rapporteurs / Rapporteuses : Ursula Schauer, Camille Lique

Résumé

FR  |  
EN

L’analyse combinée d’observations et de sorties du modèle opérationnel Mercator Océan (appelé PSY4) a apporté un nouvel éclairage sur les récentes conditions océaniques du Bassin Eurasien Arctique occidental. Les mesures physiques collectées par deux plateformes autonomes dans le Bassin Eurasien occidental (0-350 m) ont indiqué que la couche de surface observée en 2017 était moins salée, et la couche chaude des eaux Atlantiques était moins profonde qu’en 2007-2012 (climatologie WOA13). PSY4 a apporté des informations complémentaires sur la nature des structures de méso-échelle documentées in-situ: dans le Bassin Nansen, une structure d’eaux Atlantiques issue du courant de bord a évolué en un tourbillon anticyclonique, tandis qu’une seconde structure à l’ouest du Plateau de Yermak concordait avec une branche d’eaux Atlantiques recirculant vers le Détroit de Fram. Les 14 années de sorties PSY4 ont montré qu’en hiver, les propriétés des eaux Atlantiques ont été considérablement modifiées par la convection hivernale profonde et par l’écoulement récurrent d’eaux moins chaudes et salées venant du plateau continental. Les régions du Plateau de Yermak et du talus continental sont devenues des « Zones Marginales de Convection » avec, à partir de 2011, l’absence occasionnelle de banquise en hiver ainsi que des couches de mélanges et flux océan-atmosphère fortement variables. Enfin, PSY4 a indiqué des changements de circulation dans le Bassin Nansen occidental, avec l’intensification de la Yermak Branch allant alimenter la Return Yermak Branch sur le flanc est du Plateau. PSY4 a également souligné la mise en place de nouveaux chemins empruntés par les eaux Atlantiques: dans le Sofia Deep, une circulation anticyclonique s’est développée. En aval du Plateau de Yermak, un courant s’est mis en place le long de l’isobathe 3800 m. A l’est de 20°E, ce courant a été alimenté par l’injection régulière de structures de méso-échelles issues du courant de bord.