Apport de l'imagerie scientifique à la caractérisation des pigments des œuvres du peintre orientaliste Etienne Dinet
Auteur / Autrice : | Valentina Freni |
Direction : | Philippe Walter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 10/11/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Lambert |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard de Wallens, Laurence de Viguerie | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucile Beck, Carole Fritz |
Résumé
Au cours de cette recherche, nous avons contribué à l’étude et à la caractérisation des pigments utilisés par le peintre français Étienne Dinet à l’aube du XXe siècle. Notre approche a consisté à nous appuyer sur les manuels de peinture écrits par le peintre (Les fléaux de la peinture) dans lesquels il expose sa recherche des matériaux à utiliser en peinture. En nous basant sur ces écrits, nous avons créé une base de données de photographies scientifiques et de spectres de réflectance (visible et proche infrarouge) pour pouvoir déterminer les pigments employés dans ses tableaux. Sept tableaux ont ensuite étudié. L’imagerie scientifique nous a permis de caractériser la palette du peintre, en particulier lorsque nous avons eu la possibilité d’associer plusieurs techniques d’analyse produisant des données complémentaires. Nous avons ainsi montré l’intérêt d’employer simultanément un ensemble de techniques non invasives d’imagerie pour la caractérisation des pigments : aucun prélèvement de matière picturale n’est nécessaire et la faible quantité de lumière irradiant l’œuvre durant les mesures n’affecte pas sa conservation. La photographie technique peut fournir de nombreuses informations sur l’état de conservation d’une peinture et nous permet de détecter les interventions de restaurations effectuées au cours du temps. Elle nous permet aussi de formuler des hypothèses sur la palette du peintre. Pour confirmer ces hypothèses, il est nécessaire d’effectuer des analyses comme la fluorescence des rayons X et l’imagerie hyperspectrale, qui fournissent des informations plus précises et dont l’interprétation est plus certaine.