Thèse soutenue

Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques pour l’identification et la quantification des effets indésirables associées à la consommation des médicaments prescrits en milieu extrahospitalier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ana-Maria Vilcu
Direction : Thomas Hanslik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biostatistique
Date : Soutenance le 26/02/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Karine Lacombe
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Claude Desenclos, Maryse Lapeyre-Mestre

Résumé

FR  |  
EN

Développées principalement comme un outil comptable, sur le fond du progrès informatique et des évolutions réglementaires, nous assistons à une intensification de l’utilisation secondaire des bases de données administratives pour la recherche dans le domaine de la santé, y compris des bases de données de délivrances des médicaments prescrits. Actuellement, les champs d’utilisation de ce type de données sont multiples, touchant aux domaines de l’épidémiologie, de la pharmaco-épidémiologie et de la pharmacovigilance. Les choix méthodologiques requis sont également nombreux et varient en fonction de la structure des bases de données utilisées et de la question de recherche. Dans cette thèse, on s’intéressera à l’utilisation des bases de données de délivrances des médicaments pour l’étude des effets indésirables associés à la consommation des médicaments prescrits en milieu extrahospitalier. Nous présentons d’abord une mise au point sur les bases de données administratives actuellement disponibles au niveau mondial et en France, leurs champs d’utilisation dans la recherche dans le domaine de la santé, et les principales approches méthodologiques envisageables. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse présentent une illustration d’approche méthodologique concernant l’utilisation de ce type de base de données pour étudier l’association entre la consommation chronique d’un médicament largement prescrit en médecine extrahospitalière - les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), et la survenue d’un événement de santé aigu - la gastroentérite hivernale. Nous avons pour cela utilisé une base de données des délivrances de médicaments effectuées dans plus d’un tiers des pharmacies de ville situées en France métropolitaine. Le premier travail a consisté dans la validation d’un algorithme d’identification des cas de gastroentérite aigüe à partir des données de délivrances des médicaments prescrits, lorsqu’il est appliqué sur une base de données autre que celle sur laquelle il a été construit. Dans un deuxième travail, en utilisant cet algorithme, nous avons mis en évidence une association entre la survenue de gastroentérite en période hivernale et la prise continue d’IPP. Ces travaux illustrent la complexité des choix méthodologiques qui s’imposent lorsqu’un utilise des bases de données de délivrances des médicaments pour étudier les effets indésirables des médicaments.