Thèse soutenue

Propagation axonale des pathologies Tau et Aβ dans la maladie d'Alzheimer : à la recherche de propagons dans le circuit subiculo-fornico-mamillaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Thierry
Direction : Charles DuyckaertsMarie-Claude Potier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 08/07/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut du cerveau (Paris ; 2009-....) - Laboratoire de Neuropathologie Raymond Escourolle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre Aucouturier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Chartier-Harlin, Maria Grazia Spillantini
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Brion, Ronald Melki

Résumé

FR  |  
EN

Dans la maladie d’Alzheimer, les accumulations de Tau et d’Aβ apparaissent successivement dans des régions discontinues mais connectées. Le rôle des axones dans cette progression lésionnelle a été étudié dans le pilier du fornix (PF), un faisceau axonal isolé reliant le subiculum au corps mamillaire. Une analyse histologique de 47 cas post-mortem de sévérités variées a été réalisée. Le subiculum était affecté avant le corps mamillaire. Seules des accumulations de Tau – et non d'Aβ – ont été détectées dans le PF ; elles étaient anormalement phosphorylées (AT8 et TG3 positives) mais non fibrillaires (Gallyas négatives). Ces accumulations induisaient l’agrégation de Tau P301S dans des biosenseurs cellulaires telles des prions, ou « propagons ». Les accumulations de Tau ou d’Aβ pouvaient être chacune initiales dans ce système. Les pathologies Tau du PF et Aβ du corps mamillaire étaient cependant corrélées. Des dépôts d’Aβ au contact d’axones Tau positifs ont été vus dans le corps mamillaire près de l’arrivée du PF, par CLARITY et par microcryodissection. Le PF transporte des propagons Tau non fibrillaires, transmettant la pathologie du subiculum au corps mamillaire. Aucun ordre hiérarchique constant n’a été établi entre les pathologies Tau et Aβ. Les deux pathologies sont néanmoins corrélées et associées, indiquant une synergie de ces processus, indépendamment initiés.