Thèse soutenue

Découverte et études structure-fonction de facteurs-clés nécessaires à ls synthèse d'ADN non-standard ZTGC observé dans la famille Siphoviridae

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dariusz Czernecki
Direction : Marc Delarue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biophysique
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pasteur (Paris). Dynamique structurale des macromolécules (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Westhof
Examinateurs / Examinatrices : Mirjam Czjzek, Marie-Agnès Petit
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Zinn-Justin, Paulo Tavares

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de décrire le chemin métabolique permettant de remplacer l’adénine (A) par la 2-aminoadénine (Z) dans le génome de bactériophages Siphoviridae. La 2-aminoadénine et la thymine (T) forment la paire Z:T, liée par trois liaisons hydrogène. Avec la paire G:C classique, ils forment un ADN « ZTGC » qui est résistant aux enzymes de réstriction de l’hôte. En premier lieu, mes travaux se sont focalisés sur le cyanophage S-2L, décrit comme porteur de 2-aminoadénine. J’ai d’abord étudié la primase-polymérase, PrimPol, responsable de la réplication de l’ADN chez ces phages, et qui possède la capacité surprenante d’incorporer à la fois le dATP et le dZTP. J’ai ensuite caractérisé une triphosphatase dATP-spécifique, appelée DatZ, conservée chez tous les bactériophages Siphoviridae, responsable de la dégradation spécifique du dATP. J’ai également mis en évidence que PurZ, l’enzyme-clé pour la production de la diaminopurine est non seulement une ATPase mais aussi une dATPase. J’ai identifié une nucléotide pyrophosphatase, appelée MazZ, composant essentiel du chemin de biosynthèse de Z, qui convertit dGTP en dGMP, en générant ainsi un des substrats de PurZ. Structures cristallographiques de haute résolution de tous les 4 enzymes avec leurs ligands respectifs expliquent les spécificités observées dans les tests catalytiques – ou leur absence. Enfin, j’ai caractérisé une structure d’une ADN polymérase Z-spécifique de famille A, PolZ, trouvée dans le vibriophage φVC8, mais absente dans S-2L. J’ai résolu sa structure cristallographique en modes polymérase et exonuléase « couplé-ouvert » et « couplé-fermé », permettant de decrire son activité au niveau atomique.