Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques
Auteur / Autrice : | Vincent Goudard |
Direction : | Jean-Dominique Polack, Pierre Couprie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences, Ingénierie et Musicologie |
Date : | Soutenance le 24/01/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) - Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte d' Andréa-Novel |
Examinateurs / Examinatrices : Marcelo M. Wanderley, Hugues Genevois | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Desainte-Catherine, Laurent Pottier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les instruments de musique numériques se présentent comme des objets complexes, qui se situent à la fois dans une continuité historique avec l'histoire de la lutherie tout en étant marqués par une rupture forte provoquée par le numérique et ses conséquences en terme de possibilités sonores, de relations entre le geste et le son, de situations d'écoute, de re-configurabilité des instruments, etc. Ce travail de doctorat propose une analyse des caractéristiques émanant de l'intégration du numérique dans les instruments de musique, en s'appuyant notamment sur une réflexion musicologique, sur des développements logiciels et matériels et sur une pratique musicale, ainsi que sur des échanges avec d'autres musiciens, luthiers, compositeurs et chercheurs.