Thèse soutenue

Modulation de la fonction de barrière intestinale et des jonctions serrées par les N-acyl homosérine lactones, molécules du quorum sensing bactérien
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Doriane Aguanno
Direction : Sophie Thenet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Date : Soutenance le 03/07/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Saint-Antoine (Paris ; 2009-....) - Centre de recherche des Cordeliers (Paris ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Sobczak
Examinateurs / Examinatrices : Frédérick Barreau, Nicolas Barnich
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Boudry, Philippe Huber

Résumé

FR  |  
EN

L'intestin abrite le principal microbiote du corps humain et exerce donc un rôle de barrière. Les jonctions serrées (JS) contrôlent la perméabilité paracellulaire des cellules épithéliales et sont des acteurs majeurs de la barrière intestinale, dérégulée dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). Les N-acyl homosérine lactones (AHL), molécules du quorum sensing, un système bactérien de communication, sont également capables d’interagir avec l'hôte. Nous avons récemment identifié l'AHL 3-oxo-C12:2, diminuée dans les MICI. Notre objectif est d’étudier l’impact de cette nouvelle AHL sur la fonction de barrière intestinale et de le comparer à celui de l’AHL 3-oxo-C12 de Pseudomonas aeruginosa, connue pour ses effets délétères sur les barrières épithéliales. Dans la lignée humaine entérocytaire Caco-2/TC7, alors qu'en présence de 3-oxo-C12, la perméabilité paracellulaire est augmentée et le signal de l’occludine et tricelluline est diminuée aux JS bicellulaires et tricellulaires respectivement, la 3-oxo-C12:2 ne modifie ni la perméabilité ni l’organisation des JS. Alors que la 3-oxo-C12 potentialise l’augmentation de la perméabilité induite par l'Interféron-γ et le Tumor Necrosis Factor, la 3-oxo-C12:2 atténue les effets délétères des cytokines sur l'occludine et la tricelluline. De plus, elle préserve la stabilité des complexes jonctionnels à la membrane plasmique en réduisant l’ubiquitination des protéines de JS augmentée par les cytokines. Ainsi, les effets potentiellement protecteurs de la 3-oxo-C12:2 sur la barrière intestinale constitue une nouvelle piste pour mieux comprendre les interactions hôte-microbiote mises en jeu dans les MICI.