Les femmes instrumentistes en France au XVIIIe siècle : professionnalisation et carrières
Auteur / Autrice : | Imyra Santana |
Direction : | Raphaëlle Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 19/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hyacinthe Ravet |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Granger, Bertrand Porot, Cécile Reynaud |
Mots clés
Résumé
Si les femmes ont toujours pratiquée la musique, quand il s’agit de professionnalisation, elles sont traditionnellement elles associées à la musique vocale. Dans cet endroit sans concurrence les femmes se sont fait une place importante, jusqu’à l’image vénérée de la diva. La musique instrumentale, quoiqu’en principe non-genrée, s’est montré longtemps réfractaire à la présence de musiciennes instrumentistes professionnelles, tout simplement parce que, contrairement à la musique vocale, les femmes ne sont pas nécessaires et se montrent comme des concurrentes.La musique instrumentale acquiert ses titres de noblesse au XVIIIe siècle. Elle coïncide avec la mode des sociétés de musique et d’une certaine démocratisation du concert, qui devient public. Ces institutions font la part belle à la musique instrumentale, ce qui a permit le développement d’un vaste répertoire de concert. Par conséquent, le métier de musicien change et il passe d’un simple praticien à un virtuose admiré.Dans cette nouvelle réalité qui donne plus de possibilités professionnelles aux instrumentistes, les femmes réussissent à se faire une place. L’étude se concentre sur quelques points clés de la vie et de la carrière des musiciennes : la formation musicale, les possibilités d’exercer la musique professionnellement comme professeur·e, comme musicien·ne d’orchestre et comme soliste. Il est question de comprendre l’influence du genre sur les parcours féminins, depuis le choix de l’instrument et la formation musicale, jusqu’à la carrière professionnelle.