Combler la faille : Dante Gabriel Rossetti, les Préraphaélites, et la modernité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Brigding faultlines : Dante Gabriel Rossetti, the Pre-Raphaelites, and Modernity

Combler la faille : Dante Gabriel Rossetti, les Préraphaélites, et la modernité

Résumé

In reaction to a dull, never-changing Royal Academy, and announcing movements focused on sheer aesthetic beauty, the Pre-Raphaelite Brotherhood is often seen as wrapped in a long, hazy, melancholy reverie. William Morris’s political commitment spares him such labelling, but Dante Gabriel Rossetti and his disciples are often associated with past-obsessed aesthetics. Taking a stand against such a bias, this dissertation emphasises the political aspects of their work, and the scope of their philosophical and ideological commitments. By interweaving a cultural and historicist perspective with the formal and aesthetic sides of their art, this study of a representative set of Pre-Raphaelite paintings and poems seeks to identify the political attitudes underlying their art. Through the prisms of 19th century theoretical texts and reflections by thinkers of modernity, counter-modernity, and alter-modernity, this analysis probes the idea that rifts and faultlines represent both displacements and a creative principle, while simultaneously opening the way to a permanent challenging of dominant ideology and offering an alternative to subversion. The artistic twist on the faultline concept makes the Pre-Raphaelites craftsmen of a quiet revolution, meant to effect a deep transformation of Victorian society and art.
Fondée en réaction aux conventions immobilistes et ternes de la Royal Academy, et annonçant des mouvements guidés par une recherche de la seule beauté plastique, la Confrérie Préraphaélite est souvent perçue comme une longue rêverie nostalgique aux contours imprécis. Si son engagement politique permet à William Morris d’échapper à cette catégorisation, Dante Gabriel Rossetti et ses disciples sont habituellement associés à une esthétique passéiste. Prenant le contre-pied de cette lecture, cette recherche s’intéresse à la dimension politique de la Confrérie, et aux enjeux de son engagement philosophique et idéologique. Cette étude d’un corpus poétique et pictural représentatif des Préraphaélites mêle à une perspective culturaliste et historiciste l’aspect esthétique et formel de leur art, pour en faire ressortir les attitudes politiques. En mettant les poèmes et les tableaux en regard de textes théoriques du XIXe siècle et en les lisant au prisme de théories sur la modernité, l’antimodernité, et l’altermodernité, elle exploite l’idée que la faille, représentation du décrochement et du discontinu autant que principe actif de création, permet l’ouverture d’une mise au défi permanente de l’idéologie dominante et la mise en place d’une alternative à la subversion, faisant des Préraphaélites les artisans d’une révolution tranquille destinée à transformer l’art et la société victorienne en profondeur.
Fichier principal
Vignette du fichier
RIGAL_Raphael_2020_these_expurgee.pdf (463 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03182424 , version 1 (26-03-2021)
tel-03182424 , version 2 (30-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03182424 , version 2

Citer

Raphaël Rigal. Combler la faille : Dante Gabriel Rossetti, les Préraphaélites, et la modernité. Linguistique. Sorbonne Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020SORUL128⟩. ⟨tel-03182424v2⟩
418 Consultations
32 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More