Auteur / Autrice : | Alexey Lukashkin |
Direction : | Pierre Glaudes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 23/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Nacionalʹnyj issledovatelʹskij universitet "Vysšaâ škola ékonomiki" |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Andrey Golubkov |
Examinateurs / Examinatrices : Elena Penskaya, Ewa Bérard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Catherine Huet-Brichard, Galina Zykova |
Résumé
La présente recherche étudie la transformation et l’influence sur la littérature russe, de même que sur le fond socioculturel, des romans d’aventures français de Ponson du Terrail réunis en un cycle sous le titre de Rocambole (1857-1871) dans la seconde moitié du XIXe siècle. La réception littéraire et socioculturelle de ces romans en Russie se reflète dans les comportements courants et trouve son expression dans les témoignages épistolaires et les mémoires, les documents administratifs et les écrits des écrivains russes des années 1860-1900. Lors de la publication des romans de Ponson du Terrail en russe, les stratégies de traduction utilisées consistaient en particulier à résumer le texte original et à réduire les descriptions. La réception de l’œuvre de Ponson du Terrail dans le monde littéraire et la vie courante russe a été déformée par le procès du « Club des valets de cœur » (1877), une bande d’aristocrates moscovites qui ont pris leur nom en s’inspirant de l’un des épisodes de Rocambole. Sur la base de sources littéraires et documentaires, le lien reliant les romans de Ponson du Terrail et les crimes de la bande des « valets de cœur » a été mis au jour. La réception des romans de Rocambole a été à l’origine de nouvelles expressions figées du russe : « valet de cœur » et « Rocambole ». Les écrivains russes ont utilisé les romans sur Rocambole comme une référence à toute une strate de textes littéraires qui s’est intégrée dans l’orientation individuelle des auteurs. Enfin, la biographie d’Ivan Manasevič-Manujlov, entré dans l’histoire comme « Rocambole russe », peut être considérée comme faisant partie du paradigme de « super-autorité ».