Réseaux sociaux et communautés en ligne dans le paysage universitaire libanais (2018-20)
Auteur / Autrice : | Katia Raya |
Direction : | Nicole d' Almeida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 16/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Petit |
Examinateurs / Examinatrices : Maroun Chamoun, Rima Kilany, Yehia Taher, Ivone de Lourdes Oliveira | |
Rapporteur / Rapporteuse : Omar Abou Khaled, Yanita Andonova |
Mots clés
Résumé
Pour faire face aux défis et la forte concurrence d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur s’est tourné vers la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en vue de fidéliser leur public, améliorer leur réputation et renforcer les relations avec la communauté à travers des niveaux d’engagement plus élevés. L’enjeu de cette thèse est d’appréhender cet engagement de la communauté universitaire sur les réseaux sociaux. La recherche s’intéressera dans un premier temps à l’étude des concepts clés reliés à son objectif, à savoir, l’engagement, la communauté et les médias sociaux. Des études empiriques quantitatives et qualitatives seront mises en œuvre par les méthodes du questionnaire et du data mining. Les résultats statistiques, l’analyse du contenu et la détection des communautés ont permis de comprendre le rôle que joue la stratégie contenu et l’impact du profil communautaire sur les niveaux d’engagement sur les publications créées par les principaux établissements d’enseignement supérieur au Liban.