L’improvisation poétique en Italie au XVIIIe siècle : un catalogue (1690-1800)
Auteur / Autrice : | Marco Capriotti |
Direction : | Andrea Fabiano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes italiennes |
Date : | Soutenance le 19/02/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe Littérature et Culture Italiennes (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Tabet |
Examinateurs / Examinatrices : Natascia Tonelli, Francesca Serra | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Tabet, Franco D'Intino |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche se propose de valoriser le rôle et l’importance des pratiques orales dans la culture littéraire italienne du XVIIIe siècle, avec une attention particulière au phénomène de l’improvisation poétique savante. Puisque l’oralité est une dimension inaccessible, cette thèse consiste en un Catalogue de plusieurs sortes de témoignages, trouvés dans des manuscrits et également dans des textes imprimés, classées dans des fiches individuelles. Nous avons classé 249 différents sujets, dont nous avons recherché les données biographiques pour définir les dates de naissance et de mort, les lieus de naissance, classes sociale (noblesse, clergé, troisième état), genres, professions (si exercées), titres de noblesse (si possédés), ordres religieux d’appartenance (si réguliers). Afin de limiter le travail au XVIIIe siècle, nous avons établi de prendre en considération toutes témoignages relatives à sujets morts après 1690 (fondation de l’Accademia dell’Arcadia) et nés avant 1785 (parce qu’après cette date, le sujet sera plutôt vécu dans le siècle suivant). Dans l’Introduction les données biographiques sont analysées d’un point de vue chronologique (la distribution des improvisateurs pendant le siècle), géographique (leur distribution dans les cités et les États italiens), sociale (classe et genre). Nous nous occupons ainsi d’analyser lieus, formes et arguments de la poésie improvisée du XVIIIe siècle, espaces et structures des performances, et leur réalisation ; tandis qu’un paragraphe conclusif ouvre des nouvelles perspectives de recherche à partir du travail de thèse. Le Catalogue offre aussi deux annexes : l’une, qui contient des partitions destinées à accompagner les improvisations poétiques ; l’autre, qui offre une table metrique des 177 textes improvisés qui ont été trouvé dans le corpus de cette recherche.