Borges : el motivo del laberinto como poética. Restricciones y transgresiones

par Gerardo Centenera Tapia

Thèse de doctorat en Études romanes espagnoles

Sous la direction de Eduardo Ramos-Izquierdo.

Le président du jury était José García-Romeu.

Le jury était composé de Vicente Cervera Salinas, Bernat Castany Prado.

Les rapporteurs étaient Susanna Regazzoni, Carmen Pineira-Tresmontant.

  • Titre traduit

    Borges : le motif du labyrinthe comme poétique. Contraintes et transgressions


  • Résumé

    Dès les premières étapes de sa production littéraire, Borges a cultivé le projet de créer sa propre poétique. Ce travail vise à définir sa poétique comme une aspiration à un style classique et synthétique et à en identifier les mécanismes. À cette fin, de nombreux textes issus des différentes époques de sa production sont analysés et ses points de vue théoriques sont examinés. Borges s’intéresse à des genres très réglementés ―en raison de sa proximité avec le concept classique d’ordre― et transgresse ensuite soigneusement leurs conventions. Il agit avec une grande cohérence, en appliquant ces mêmes principes, non seulement dans le domaine du genre, mais à tous les niveaux de l’écriture : la structure des histoires, l’intrigue, les dispositifs rhétoriques, etc. Il part du principe que la création littéraire repose sur une sélection mathématique et combinatoire parmi un nombre restreint d’éléments, mais elle doit aussi impliquer le lecteur sur le plan émotionnel. L’un des motifs récurrents les plus marquants de cet auteur est le labyrinthe  ; son aspect symbolique et sa relation avec la complexité de sa littérature ont souvent été soulignés. Ici, cependant, un parallèle est établi entre les idéaux de synthèse et d’économie auxquels sa poétique aspire et le labyrinthe borgésien, qui serait régi par ces mêmes principes : le labyrinthe n’est pas destiné à être assimilé à la confusion ou à la difficulté, mais à l’expression de règles élégantes et économiques. Cette conception du labyrinthe est particulièrement caractéristique de Borges et ouvre de profondes pistes d’analyse pour la compréhension de sa poétique.

  • Titre traduit

    Borges : the motif of the labyrinth as poetics. Restraints and transgressions


  • Résumé

    Since the early stages of his literary production, Borges cultivated the project of creating his own personal poetics. This work aims to define the author´s poetics as the aspiration to a classical and synthetic style, while aiming to identify its mechanisms. To achieve this, a careful analysis of numerous texts belonging to different creative stages of the writer has been carried out, and his theoretical opinions have been examined. In the construction of his style, Borges finds himself attracted to the heavily regulated genres – due to his fondness for the classical concept of order – to then meticulously transgress its conventions. He acts with great coherence, applying these same principles, not only in the genre sphere, but to all levels of writing: the tales’ structure, the plot, the rhetorical devices, etc. He bases this on the principle that literary creation is based on mathematical selection, combinatorics, among a restricted number of elements, that, however, must also involve the reader emotionally. One of the most notable recurrent motifs of this author is the labyrinth; in this work the aim is to establish a parallelism between the ideals of synthesis and economy to which the writer´s poetic aspires and the Borgesian labyrinth, which would be regulated by those same principles. That is to say, the labyrinth is not meant to be identified with the concepts of confusion or complexity, but it is regarded as the expression of concise and elegant rules. This notion of labyrinth is particularly characteristic of Borges and it opens deep paths of analysis for the comprehension of his poetics.


  • Résumé

    Borges, desde etapas tempranas de su producción literaria, cultivó el proyecto de crear una poética propia. Este trabajo pretende definir su poética como la aspiración a un estilo clásico y sintético e identificar sus mecanismos. Para ello, se analizan numerosos textos de las diferentes etapas creativas del escritor y se examinan sus opiniones teóricas. Borges, en la construcción de su estilo, se interesa por los géneros muy reglados —debido a sucercanía al concepto clásico de orden— para después transgredir cuidadosamente sus convenciones. Actúa con gran coherencia, aplicando estos mismos principios, no sólo en el ámbito del género, sino en todos los niveles de la escritura: la estructura de los relatos, el argumento, los dispositivosretóricos, etc. Parte del principio de que la creación literaria se basa en una selección matemática, combinatoria, entre un número restringido de elementos, pero además debe implicar emocionalmente al lector. Uno de los motivos recurrentes más conspicuos de este autor es el laberinto; a menudo se ha resaltado su aspecto simbólico y su relación con la complejidad de su literatura. Aquí, sin embargo, se establece un paralelismo entre los ideales de síntesis y economía a los que aspira su poética y el laberinto borgiano, que se regiría por esos mismos principios. Es decir, no se pretende identificar ellaberinto con la confusión o la dificultad, sino como la expresión de unas reglas elegantes y económicas. Esta concepción del laberinto es particularmente característica de Borges y arroja nueva luz sobre la actual concepción de su poética, proponiendo nuevas posibilidades de análisis para su comprensión.

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