La peinture chinoise en littérature : l'œuvre de François Cheng
Auteur / Autrice : | Jing Chen |
Direction : | Dominique Millet-Gérard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 29/06/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université des études internationales de Shanghai |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Xiaoquan Chu |
Examinateurs / Examinatrices : Deming Cao | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Madeleine Bertaud, Luc Fraisse |
Mots clés
Résumé
Esthète, calligraphe, poète, écrivain, François Cheng se présente comme un lettré accompli des temps modernes. Il est le premier à étudier la peinture chinoise d'un point de vue structuraliste et sémiologique. Ce qui permet d'une part, de changer le préjugé et le cliché qu'a l'Occident de la peinture chinoise, et d'autre part, d'offrir une nouvelle perspective à l'étude de l'art pictural chinois. François Cheng envisage le monde d'une manière poétique et picturale, ses pensées esthétiques se reflètent ultérieurement dans ses créations littéraires. Il n'écrit pas, il peint. La thèse vise à étudier, à travers la vie et les œuvres de François Cheng, ses pensées philosophique et esthétique sur l'art pictural chinois ainsi que les liens qui unissent littérature et peinture.