Thèse soutenue

La peinture chinoise en littérature : l'œuvre de François Cheng

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jing Chen
Direction : Dominique Millet-Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université des études internationales de Shanghai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris)
Jury : Président / Présidente : Xiaoquan Chu
Examinateurs / Examinatrices : Deming Cao
Rapporteurs / Rapporteuses : Madeleine Bertaud, Luc Fraisse

Résumé

FR  |  
EN

Esthète, calligraphe, poète, écrivain, François Cheng se présente comme un lettré accompli des temps modernes. Il est le premier à étudier la peinture chinoise d'un point de vue structuraliste et sémiologique. Ce qui permet d'une part, de changer le préjugé et le cliché qu'a l'Occident de la peinture chinoise, et d'autre part, d'offrir une nouvelle perspective à l'étude de l'art pictural chinois. François Cheng envisage le monde d'une manière poétique et picturale, ses pensées esthétiques se reflètent ultérieurement dans ses créations littéraires. Il n'écrit pas, il peint. La thèse vise à étudier, à travers la vie et les œuvres de François Cheng, ses pensées philosophique et esthétique sur l'art pictural chinois ainsi que les liens qui unissent littérature et peinture.