Auteur / Autrice : | Agnese Bargagna |
Direction : | Hélène Casanova-Robin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance le 22/06/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Macerata, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Claudio Micaelli |
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Boulègue, Sabina Tuzzo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Benedetto Clausi, Frank La Brasca |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La Thèse présente une enquête sur deux aspects fondamentaux de la quaestio ammianea, notamment la tradition et la réception des Res gestae pendant la Renaissance à partir dès témoins manuscrits du XVe siècle jusqu’aux premières éditions imprimées. Dans une première partie, chaque codex est décrit de manière détaillée et, dans le même temps, une analyse complète de ses marginalia est donnée, puisqu’il s’agit d’éléments qui indiquent la consultation des Res gestae par un lecteur. On s’efforce précisément d’identifier ce lecteur, on étudie les caractéristiques utiles à son identification et la détermination de son bagage culturel et son contexte. Dans la deuxième partie la réception des Res gestae pendant la même période est traitée. Un chapitre expose les figures d’ humanistes importants sur lesquels on n’a pas assez d’informations disponibles: les personnalités liées aux registres des prêtres du Vatican, Platina, G. Ammannati Piccolomini, Giannozzo Manetti, Laurent de’ Medici, Niccolò Saguntino, Jean Jouffroy, Aulo Giano Parrasio. En suite, trois personnalités déterminantes pour la réception d’Ammien seront étudiées séparément : Poggio Bracciolini, Giulio Pomponio Leto et Roberto Valturio. Enfin, on constate que pendant la Renaissance la connaissance de l’œuvre d’Ammien a été diffusée par deux environnements principaux : le cercle du cardinal Prospero Colonna et la Curia Romana et ensuite grâce à Pomponio Leto et son Académie. En outre, la richesse des Res gestae leur a permis de satisfaire les exigences de deux catégories d’intellectuels : ceux qui consultaient l’œuvre partiellement et occasionnellement et ceux qui, par contre, visaient à obtenir une pleine maîtrise de sa forme et de son contenu.