Être à sa place. : Conscience de soi et moralité dans la philosophie de Rousseau
Auteur / Autrice : | Johanna Lenne Cornuez |
Direction : | Céline Spector |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 04/07/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Normes, Démocratie (Paris ; 2018-....) |
Jury : | Président / Présidente : Martin Rueff |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Bernardi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabrielle Radica, Philippe Hamou |
Résumé
Contre une lecture qui fait de Rousseau l’apôtre de l’authenticité, la thèse montre que la conscience de soi du sujet est solidaire de la formation d’une idée de sa place au sein de ses rapports physiques, moraux et sociaux. Face à la crise métaphysique, épistémologique et politique du concept d’ordre, Rousseau retrace la genèse d’une conscience accédant à la connaissance de sa place et la formation d’une volonté morale d’agir en se tenant à cette place. Accordant une importance centrale à l’analyse de Émile ou De l’éducation, et sans esquiver les tensions relatives à ce projet pédagogique, il s’agit de montrer comment se tenir à sa place sans y être assigné du dehors par des rapports de domination. Face aux contradictions du système social, un ensemble de stratégies, notamment fictionnelles, doivent être envisagées afin de rendre possible la projection d’un ordre qui déjoue le désordre politico-social, neutralise l’identification de soi à une place distinctive et exclusive, et permette le juste développement de la capacité à se mettre à la place d’autrui. Se sentant à sa place dans un ordre naturel puis divin, à distance critique de l’ordre social, le sujet doit pourtant y prendre place sans dénier ses obligations civiles. La thèse entend ainsi résoudre le célèbre problème de la citoyenneté d’Émile à partir de la reconnaissance et de l’évaluation de la dette du sujet. D’un point de vue méthodologique, une attention particulière est donnée à l’étude des Manuscrits ainsi qu’au dialogue critique établi avec les thèses d’autres auteurs, notamment avec celles que Rousseau attribue à Locke.