Thèse soutenue

Écrire le voyage au XIXe siècle : les peintres et la tentation de la littérature

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Auteur / Autrice : Roxana Monah
Direction : Bernard Vouilloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 25/11/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Sarga Moussa
Examinateurs / Examinatrices : Marina Muresanu Ionescu, Simona Modreanu, Vasile Popovici
Rapporteurs / Rapporteuses : Sarga Moussa, Bertrand Tillier

Résumé

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Cette thèse se propose d’analyser le phénomène des écrits viatiques des peintres français du XIXe siècle. Nous allons interroger les raisons qui poussent les peintres à écrire le voyage et la place qu’occupent ces écrits dans l’économie de leur pratique scripturale. Nous donnerons quelques repères sur la manière dont ces écrits s’inscrivent dans le phénomène plus large de la littérature de voyage de l’époque, étant donné les rapports nouveaux qui s’établissent entre les actants culturels dans ce siècle épris de voyages et marqué par une vision nouvelle des relations entre le champ artistique et le champ littéraire. Occupant une place privilégiée dans l’économie des écrits des artistes, les textes viatiques, à cheval sur une écriture utilitaire et une écriture à ambitions littéraires, permettent de cerner les stratégies de reconnaissance artistique des peintres, mais aussi d’investiguer les enjeux esthétiques, théoriques et littéraires de leur écriture. La période envisagée, qui va du lendemain de l’expédition d’Égypte de Napoléon jusqu’à la mort de Gauguin, permet, grâce à sa richesse en mutations esthétiques, de montrer les ressorts d’une pratique en pleine évolution et très sensible aux développements des champs littéraire et scientifique.