Auteur / Autrice : | Maria Savva |
Direction : | Véronique Boudon-Millot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 13/11/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alessia Guardasole |
Rapporteurs / Rapporteuses : Diane Cuny, Michel Fartzoff |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore la notion de corruption dans le Corpus hippocratique et dans les tragédies d’Euripide. L’objectif est non seulement de relire et de réinterpréter les termes qui expriment la corruption, mais surtout de les replacer dans leur contexte historique et social. Une analyse sémantique préliminaire explique la signification de deux termes grecs fondamentaux qui expriment la corruption, φθείρω et σήπω, et montre l’importance de ces termes dans la période classique. La notion de corruption dans le Corpus hippocratique est étudiée à travers l’examen de diverses maladies liées à la tête, au thorax, à l’utérus et aux deux fluides essentiels du corps humain, le sang et la semence. Cette analyse démontre ainsi que la corruption dans le Corpus hippocratique est étroitement liée à l’évolution des maladies et concerne principalement les dysfonctionnements du corps. En revanche, la notion de corruption chez Euripide, telle que révélée par l’étude des tragédies sélectionnées, dépasse la sphère corporelle et est employée métaphoriquement pour exprimer l’intensité dramatique des situations où les héros vivent une détérioration physique ou mentale extraordinaire. Malgré la différence flagrante entre les deux œuvres, une évaluation comparative des deux œuvres met en exergue une similitude intrigante entre les deux auteurs concernant le rôle particulier des thèmes liés aux femmes ou à la mort imminente dans le contexte de la corruption. Dans son ensemble, cette étude met en évidence une complexité et une richesse sémantique associées à la corruption, largement inconnues du lecteur moderne.