D’Ovide à Racine : l’émergence de la femme à travers l’héroïne de fiction
Auteur / Autrice : | Minooalsadat Mousavi |
Direction : | Georges Forestier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 09/06/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Gély |
Rapporteur / Rapporteuse : Carine Barbafieri, Bénédicte Louvat-Molozay |
Mots clés
Résumé
Dans la France du milieu du Grand siècle, la tragédie est l’art de représenter des passions. Cette thèse questionne la façon dont Racine réussit, mieux que ses contemporains, à peindre l’image de la femme passionnée, tout en respectant les principes de son époque. Répondre à cette problématique exige, d’une part, l’étude de l’histoire des femmes au XVIIe siècle - cela pour montrer le rôle du poète dans l’évolution de l’image des femmes dans la littérature – et, d’autre part, l’examen des apports du Grand siècle car Racine semble s’inscrire dans une longue tradition qui remonte jusqu’aux Héroïdes d’Ovide. Grâce à une remarquable peinture des passions, le dramaturge nous familiarise avec l'univers des femmes. Nous ne tentons pas de découvrir, dans son univers, ni une femme avec les qualités du héros, ni une femme parfaite, mais une héroïne qui nous attire par les qualités que l’auteur lui a donné et sa position centrale dans l’ œuvre : c’est une femme qui va jusqu’au bout d’une passion destructrice. Ainsi, Racine, dans ses œuvres, grâce à sa maîtrise des règles de la tragédie et son talent pour bien choisir ses sources d’inspiration, crée de manière savant des personnages féminins qui trouvent leur force dans l’amour et la haine, et ce pour le plaisir du spectateur. Mais comment les comportements féminins d’une reine du XVIIe siècle peuvent-ils influencer les sentiments de la femme au XXIe siècle ? En tentant de répondre à cette question, nous nous approchons de notre objectif, car, dans les pièces de Racine, on entrevoit le reflet des femmes universelles.