Témoigner de la Shoah : des récits de vie au Mémorial
Auteur / Autrice : | Olivia Lewi |
Direction : | Dominique Maingueneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance le 07/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patricia von Münchow |
Examinateurs / Examinatrices : Mathilde Vallespir, Annette Wieviorka | |
Rapporteur / Rapporteuse : Patricia von Münchow, Pascale Delormas |
Résumé
La recherche porte sur une catégorie discursive qui subsume différents genres de discours, l’hypergenre du témoignage. Lecorpus est constitué des écrits de vie de déportés et de survivants de la Shoah déposés au Mémorial de la Shoah à Paris. Laperspective adoptée est celle de l’analyse du discours qui s’efforce d’articuler une approche textuelle et institutionnelle. Auxcontraintes socio-discursives qui pèsent sur tout témoignage s’ajoute, dans le cas du corpus étudié, un cadre discursifdéterminé par un espace institutionnel, le centre d’archives du Mémorial de la Shoah. Les témoins-survivants s’inscriventdans cette communauté discursive mnémonique à travers des discours dont les scénographies empruntent à des modèlesdiscursifs disponibles afin d’exister dans l’espace testimonial au risque d’une certaine modélisation.L’étude se développe en trois étapes. L’objet « témoignage de la Shoah » est d’abord présenté sous le prisme des scienceshumaines, de la littérature et de la linguistique. On s’intéresse ensuite à ce qui fait la spécificité de ces témoignages« ordinaires » produits par des scripteurs non-professionnels en examinant la façon dont les conditions de réception et delecture les valident en tant que témoignage. L’approche diachronique fait apparaître les étapes de la construction d’un ethosde témoin-survivant. La dernière partie montre comment s’effectue l’intégration de ces textes dans l’hypergenre dutémoignage à travers une proposition de classement des différentes scénographies et l’analyse des modèles discursifsprédominants. La modélisation à l’œuvre dans ce corpus est néanmoins traversée par une tension paratopique qui questionnesa littérarité.